L’île des Pins, paradisiaque ou presque…

IMG_9832

Octobre 2013

Après 5 jours à Lifou (article ici), 2 semaines au Vanuatu (articles ici) et quelques nuits à l’auberge de jeunesse (pour la première fois) nous sommes partis à la fameuse « Ile des Pins« …
Pour cette escapade, nous n’avions pas prévu grand chose car Thibault n’a su qu’au dernier moment que ses vacances étaient prolongées. Juste les billets du bateau et la réservation du camping en poche et fatigués de tout organiser. Nous nous en sommes donc remis au camping pour les activités. Même si c’était sympa ce n’était pas à la hauteur de nos espérances (surtout celles de Marine) ni de la beauté indiscutable de l’île ♥ …

INFOS,ADRESSES, PRIX, QUI, QUOI, COMMENT, POURQUOI ? C’est ici :  Carnet Pratique !

Capture d’écran 2013-12-15 à 23.14.37

Itinéraire Ile des Pins

1er jour

« N’y allez pas quand les australiens y sont ! » C’est la phrase que beaucoup nous avaient dit sur Nouméa avant de partir sur l’Ile des Pins…
2h30 de bateau plus tard (et sans être malades…), on se rend compte rapidement qu’il n’y a pas d’australiens en vue pour cette pause de 4jours. Ouf !Mais nous n’avions pas prévus les japonais…
Nous avons planté notre tente au camping-gite de Nataiwatch ♥ , une bonne adresse confortable à 50m de l’idyllique plage de Kanuméra ♥ et de son fameux Rocher sacré et tabou (interdiction d’y monter).
N’ayant pas fait de provisions, on est partis à pied s’approvisionner au micro magasins 1h A/R en plein soleil… puis nous sommes restés sur la plage de Kanuméra et sur le camping pendant qu’une petite pluie de fin de journée se fit sentir.

Cliquez ici pour voir toutes les photos, les faire défiler et les agrandirCapture d’écran 2013-12-20 à 18.29.38

2 ème jour

1 ère activité, un classique pour l’ile : une ballade en pirogue dans la baie d’Upi, puis un passage obligé à la piscine naturelle avant d’aller manger au Kougny.
Là, ce n’est pas l’idée qu’on s’en était faite : « une petite pirogue traditionnelle pour 4 ou 5 où l’on rame et on écoute les histoires des locaux »… et bien non, à 15 sur la pirogue qui naviguera finalement au moteur car trop de vent (mouais…) ! C’est beaucoup moins romantique mais la baie reste très jolie et c’est l’essentiel. Une petite marche de 45mn et on arrive à la piscine naturelle, qui « doit » être magnifique avec ses immenses pins colonaires en toile de fond… Mais là, on était une cinquantaine dans l’eau, avec les japonais faisants du PMT avec un gilet de sauvetage !!! On a plus vu les jambes des touristes que les poissons…Dommage. On conseille d’y aller plutôt après 15h.
C’est pas grave, on est allé manger au Kougny qui a une bonne réputation. Un peu dur a trouver, mais le site est splendide au bord de l’eau, un décor de carte postale et la possibilité de manger de bonnes langoustes… Nous avons opté pour le menu poisson qui était plutôt bon malgré le prix un peu élevé (comme tout à l’Ile des Pins). Par contre, leur serveuse était aimable comme un marin qu’on réveille un lendemain de cuite ! Le retour avec navette se fait vers 15h30 puis farniente la splendide plage de kanuméra avant de faire une petite soirée barbecue au camping avec Alex un touriste de Toulouse ainsi que Lisa et Maéva (Nice et Pau) habitants Nouméa.

Cliquez ici pour voir toutes les photos, les faire défiler et les agrandirCapture d’écran 2013-12-20 à 18.29.30

3 ème jour

On a absolument voulu faire le fameux « atoll de Nokanhui » au sud de l’Ile des Pins, comme on peut voir dans les cartes postales avec un couple seul sur un banc de sable au milieu du lagon, au paradis.
Arrivés sur place, on nous a pas menti l’atoll est vraiment magnifique, une langue de sable au milieu du lagon. En revanche, le skipper étant arrivé en retard et déjà une quarantaine de couples et quelques familles nous attendaient !!! Beaucoup moins romantique et idyllique que prévu finalement. Impossible de faire une photo sans qu’un japonais nous montre son index et son majeur avec un grand sourire… Bon tant pis, en tout cas sur la photo ça avait l’air bien… il est évident que l’on ne peut être seuls, mais bon, entre la carte postale et la réalité, ça a été une déception. Un conseil, se renseigner avant et essayer de passer par un prestataire qui propose un parcours et des horaires différents. C’est ce que les filles ont fait le lendemain et elles ont plus eu la paix et ont même eu l’incroyable chance de nager avec une trentaine de dauphins ! Le bateau nous a ensuite emmené sur « l’Ilot Brosse pour un repas de langoustes et poissons. Après avoir digéré, on a fait le tour de l’ile pour voir la nurserie des requins. Quelques petits requins à pointes noires à seulement quelques mètres de nos jambes et aussi nos premiers tricots rayés, ses fameux serpents venimeux (mais pas réellement dangereux) de Calédonie. Retour sur le camping pour la 2ème soirée avec les sudistes.

Cliquez ici pour voir toutes les photos, les faire défiler et les agrandirCapture d’écran 2013-12-20 à 18.29.54

4 eme jour

La dernière journée se fera en voiture de location. Nous replions les bagages et partons dès 8H30 pour le tour de l’ile. On fait un 1er arrêt à Vao, qui est la ville principale pour visiter la belle église du centre puis direction la baie de Saint Maurice avec ses totems sur le front de mer, très jolie. Après avoir été voir la baie des crabes qui était très vaseuse, nous nous arrêtons sur la plage de Gadji pour déjeuner, un goéland fera office d’invité dans notre petit pique-nique. Puis nous redescendons la côte ouest en s’arrêtant à toutes les baies. Une sieste sur la baie de Kuto (vraiment très belle). Avant de rendre la voiture et de prendre le bateau, nous nous arrêtons pour voir les vestiges de l’ancien bagne. Des ruines dans lesquelles on peut déambuler et s’imaginer 2 minutes la vie des bagnards dans leur cellule.

Cliquez ici pour voir toutes les photos, les faire défiler et les agrandir

Capture d’écran 2013-12-20 à 18.30.06

L’île des Pins reste la plus touristique des îles de Calédonie et l’on y croise beaucoup de Japonais venus y passer leur lune de miel. Heureusement pour nous, il n’y avait pas d’arrivée de paquebot d’Australiens… Il est aussi dommage que tous les prix soient revus à la hausse dès que l’on pose le pied sur l’île. Malgré tout, les baies et plages y sont vraiment sublimes ♥ (celle de Kanuméra semble presque artificielle ! ) et partout où l’on se trouve la mer cristalline révèle ses multiples nuances de bleu ♥ . On est vraiment proche du paradis !

INFOS,ADRESSES, PRIX, QUI, QUOI, COMMENT, POURQUOI ? C’est ici :  Carnet Pratique !

Prochain article  » On prend la mer en baie de Nouméa »

Et vous, vous y avez pris goût ?
Ne ratez pas nos prochaines publications (newsletters) sur nos voyages !

6 réponses à “L’île des Pins, paradisiaque ou presque…

  1. Pingback: Carnet pratique, Nouvelle-Calédonie, L’île des Pins |·

  2. Pingback: Carnet pratique, Nouvelle-Calédonie, Les îles Loyautés |·

  3. Pingback: Ouvéa, l’île la plus proche du paradis |·

  4. Pingback: 2 jours en tribu à Tutuba |·

  5. Pingback: Lifou, la Marie-Galante de Calédonie |·

  6. Pingback: La côte Ouest, en pays Caldoche ! (Calédonie) |·

Laisser un commentaire