1 semaine à la Dominique chez les Rastas

DSCF1474

Décembre 2011-Janvier 2012

« Ici, il y a autant de raisons d’être heureux que de jours dans l’année ». Parole de Rasta Dominiquais

Ne confondez pas l’île de la Dominique et la République Dominicaine… beaucoup moins touristique, elle est « l’île nature » des Caraïbes.
La Dominique, ancien commonwealth, se situe à mi-chemin entre la Guadeloupe (articles ici) et la Martinique, idéal pour découvrir une toute autre culture, sans aller trop loin de la Guadeloupe. Ce voyage n’était pas prévu à notre départ pour les Antilles (comme à peu près tout d’ailleurs !) mais après le récit enthousiaste de nos copains sur place, la décision a été prise nous irons passer le nouvel an et les vacances là-bas. Nous n’avons pas été déçus… seulement 2h30 de bateau, mais déjà de nouveaux paysages, une nouvelle culture, une autre langue (anglais et créole), une autre monnaie, une autre façon de vivre…

Cliquez-ici pour voir le détail des infos pratiques
Cliquez ici pour voir toutes les photos

Notre itinéraire / L'ile : 46 km de longueur, 25 km de largeur, superficie de 750 km².

46 km de longueur, 25 km de largeur, superficie de 750 km².

Notre première impression en arrivant à Roseau (la capitale) a été l’aspect roots et assez pauvre du pays. La ville a quand même le charme des anciennes villes coloniales. Le démarchage sur les quais est important à cause des paquebots de croisière américains qui arrivent régulièrement. Un contraste assez choquant, qui s’est accentué à mesure de nos  visites sur cette l’île. Donc direction le bureau de change et le bus. On a la possibilité d’aller partout pour pas cher avec les bus locaux, mais l’attente près du pont avant la Quenn Mary street peut être très longue. Il n’y a pas d’arrêt officiel, il suffit de les héler et ils vous arrêtent parfois assez loin de votre point de chute comme pour nous chez Didier Le Belge.

La deuxième impression a été de se sentir en Jamaïque. Nous n’y avons jamais mis les pieds mais c’est la sensation que ça nous a fait. L’esprit rastafari qui règne sur l’île est plus qu’un style là-bas, c’est une religion.♥ Tout le monde se salue et se dit bonjour, mais on s’est demandé parfois s’il n’y avait pas d’arrière pensée. La consommation de marijuana est quasi libre, il est seulement déconseillé de fumer face à un policier. Mais le Rastafari, ne se résume pas au le cannabis… les dreadslooks et le smile sont aussi de la partie ! Généralement cultivateurs ou artisans, les rastas dominiquais vivent avec leur fabuleuse nature. Ils se sont convertis au Rastafari à la suite du mouvement jamaïcain né dans les années 30. Accusés par le gouvernement (sous l’emprise britannique) de mener des trafics, ils ont persisté à être pacifique face au pouvoir « colonial » des blancs. Il suffit de s’imprégner du mode de vie dominiquais pour le comprendre.

Notre point de chute a donc été à Salisbury est une ville située sur la côte ouest de la Dominique. C’est ici que nous avons séjourné pendant 5 nuits et à Stonedge chez Didier. On peut y manger, y dormir bien sûr et il propose aussi des locations de 4×4.

L’endroit est plutôt un bon plan pour les français. L’hébergement est assez roots mais pas très cher et très sympa avec sa belle vue mer.  Il propose une fois par semaine d’aller manger chez un rasta, un trajet mémorable pour nous et les potes à l’arrière du pick up ce soir là ! Pour le reste de la semaine, il fait table d’hôte avec le fameux pot du patron à la fin de la soirée… toutes les bouteilles sur la table à volonté. Thibault a même eu le courage de goûter au rhum ganja/scorpion !!! Didier est de bon conseil pour les balades mais pas toujours organisées (peut-être à cause de l’alcool ? ). On lui avait réservé un 4X4 mais arrivés sur place, il a fallut retourner à Roseau car Didier n’avait finalement plus de voiture. La location d’un 4X4 semble presque obligatoire, car les routes sont abimées mais ils sont en train de les refaire. Donc on est partis pour la découverte conduisant à gauche parmi les nids de poule ! Il ne faut pas être surpris parfois de croiser des rastas dans un pick-up avec des armes à la main.

Le premier soir donc, était celui du nouvel an 2011-2012… et avant le repas nous sommes partis pour le « Screw’s Sulfur Spa » ♥ à Wotten Waven. Juste génial !!! Dehors, perchés dans la montagne, avec de la musique reggae à fond, la nuit !!! Il y a plusieurs spas de sources d’eau chaude naturelles en Dominique, il récupèrent par dérivation l’eau chaude ou parfois froide qui descend de la soufrière. Environ 30 chutes d’eau forment des piscines naturelles, des sources d’eaux chaudes, 365 rivières et 6 sortes de forêts tropicales. Il y a aussi un volcan récent d’intense activité avec des rando le « Boiling Lake », lac en ébullition et la Vallée de la Désolation, on y a renoncé, trop dur pour nous !

Par contre, on a fait pleins d’autres petites rando, notamment à la chute « Victoria Falls » (Sud-Est). Une autre péripétie où on s’est trompé de chemin et un peu paniqué avant de retrouver celui qui nous y a amener. Au retour, on a manger « Chez Moïse » ♥ un rasta et sa famille qui vivent perdus dans cet endroit magique. On a aussi randonné sur la « Soufrière Sulfur Springs » (Sud) et attention l’odeur d’oeuf pourrit ! Une autre vers la chute « Middleham Falls » (Centre) mais avec un autre couple on a juste été au premier point de vue et on est pas descendu se baigner car le chemin était trop glissant. Si on était rester plus longtemps on aurait pu en faire tout les jours tellement il y’en a !!! Une autre balade nous a mener à des trous d’eau mais cette fois-ci au bord de l’océan (impossible de retrouver le lieu !), un magnifique panorama. Nous sommes arrivés au pied d’une falaise ou la lave avait coulé dans la mer et former des petits bassins qui se remplissent quand les vagues claquent sur la roche, on s’y est baigné et c’était assez fou !

Le soir ce qui était vraiment cool chez Didier, c’était de retrouver les autres ou de nouveaux et pourvoir partager (en français !) nos aventures autour d’un bon repas.
Pour changer, nous sommes aussi partis vers le nord pour une journée de route de montagne. Il y’a des points de vue magnifique et des villages qui ne voient pas grand monde passer. Par contre on s’y est fait une énorme peur sur une côte…  une route avec juste 2 bandes pour la places des roues dans l’herbe, un tombant à droite, un mini pont et une rivière derrière, un jour de pluie et impossible de monter. Obligés de faire marche arrière en jouant avec les freins et les dérapages dans la boue… On en rigole aujourd’hui mais pas sur le coup…

On s’est aussi arrêtés à « Porthsmouth« . On s’est baladé du côté du « National Park » et anciennes fortifications « Le Fort Shirley ». Le village, plutôt roots, est un mélange de toutes sortes de cases et maisons, de nombreux cargos échoués et de belles plages pour un beau coucher de soleil. Beaucoup de scènes des films Pirates des Caraïbes ont été tournées là-bas.

Un autre jour, retour vers le centre  pour un tour en voiture au « Lac Boeri » (850m), brrrr qui aurait cru qu’il y faisait si froid !! Pour se réchauffer, nous sommes retournés au village de  Wotten Waven pour un autre spa… TOP !  Chez « Ti Kwen Glo Cho » ♥ au milieu de leur jardin tropical… un grand bassin et des baignoires à une altitude de 460m entre les montagnes. On peut parfois en trouver d’autres encore plus naturelles juste en empruntant un chemin pour une baignade dans un trou en pleine forêt, ou aller à « Trafalgar Falls » pour voir les deux chutes, l’une à côté de l’autre et passer des trous d’eau chauds aux froids. Le plus froid se trouve à « TiTou Gorge » ♥, mais c’est tellement beau !!! Après un bout en pick-up puis à pied, on arrive près d’une mini chute avec des tuyaux et quelques personnes qui empruntent des gilets de sauvetage aux mamas du spot… bizarre. Sauf qu’une fois dans l’eau fraiche, on aperçoit un petit bras d’eau à travers les falaises. Le parcours n’est pas long, mais le mélange des couleurs, la roche, la chute au fond des roches, c’est vraiment sublime… à ce moment là, une des meilleures découvertes que l’on ai faite en voyage.♥

Nous n’avons pas été beaucoup à la plage, il faut dire qu’il y en a peu. Par contre, nous sommes allés faire du snorkeling sur 2 spots. Le premier, à Champagne Beach, à Pointe Micel. C’est un banc de galet, et dans l’eau hormis les coraux et quelques poissons, ce qui est amusant ce sont les petites bulles de gaz volcanique qui remontent à la surface comme du champagne. Le deuxième spot, est au pied de « Scoots Head » à la pointe Sud à Scoots Head Village. Là, se trouve un énorme tombant, idéal pour la plongée et sympa en PMT. Le point de vue en haut du petit mont et aussi magnifique.♥ Là-bas, après que Thibault est aidé une dizaine de pêcheurs à remonter leur filet sur la plage, on a pu manger dans un petit resto les pieds dans l’eau. La nourriture n’est pas excessive en Dominique.

Enfin, pour la dernière nuit, après avoir dormi avec les moustiques et s’être douché à l’eau froide chez Didier, nous avons passé notre dernière nuit en chambre d’hôte à « Zandoli Inn« ♥. Tout au sud, avant le village de Stowe, cet endroit est juste superbe. Un accueil chaleureux, un superbe chambre avec petite terrasse, lit kingsize, superbe vue sur baie, dans les parties communes : terrasse pour le coucher de soleil, piscine, accès mer par un chemin privé pour le snorkeling et une excellente table d’hôte. Une petite bulle de confort, de plaisir, de détente et de cuisine délicate… on en rêve encore !

Chez Didier, nous avions rencontré un couple arrivé en fin de séjour par hasard car leur bateau Martinique-Guadeloupe a été détourné sur la Dominique. Après qu’on ai mangé au centre de Roseau au sympa Garage bar and Grill, on a pris le chemin de la longue douane et direction la Gwada où on a pu les aider un peu à s’y retrouver une fois arrivés… Sur le chemin du retour, on a pu apercevoir 1 ou 2 dauphins et la belle côte sauvage et montagneuse de l’île.

Nous ne regrettons pas du tout ce voyage imprévu, mais regrettons de ne pas avoir pris plus de photos, de ne pouvoir y être rester plus pour visiter la réserve d’indiens et d’autres tribus, faire une promenade en barque, de la plongée, prendre le téléphérique etc. Surtout ce qu’on n’a su qu’après, pouvoir observer les baleines car La Dominique est le seul endroit au monde où les cachalots résident toute l’année.

La Dominique et sa population nous réservent encore de belles surprise…
Car un jour peut-être nous referons escale en pays rasta…

Prochain article  » 1 an en Océanie, enfin !!! « 

Et vous, vous y avez pris goût ?
Ne ratez pas nos prochaines publications (newsletters) sur nos voyages !

Vous avez besoin d’infos pratiques rendez-vous dans la rubrique « Préparez-votre voyage »

2 réponses à “1 semaine à la Dominique chez les Rastas

  1. Et ben moi , si j’avais eu un tel avant goût de la Dominique …j’aurais été aux anges ! Vous y souhaite un retour futur plein d’agréments pour compléter cette première découverte …

  2. Pingback: Quelques jours aux Saintes, petit paradis des années 60 |·

Laisser un commentaire